social-1834011_1920

Troquez votre compte Instagram pour Linkedin !

Pourquoi vous devriez troquer votre compte Instagram pour Linkedin ? 

Parce que Linkedin est la vitrine idéale pour tout(e) étudiant(e) qui recherche un emploi ou à se créer un réseau professionnel. Si vous prenez plaisir à alimenter votre compte Instagram, alors vous devriez adorer partager un peu de votre personnalité sur votre Linkedin. 

Linkedin étant avant tout un réseau social orienté B to B (professionnel vers les professionnels) vous devez vous construire un profil "professionnel".

Nous allons voir avec ces quelques règles à suivre comment se créer un profil LinkedIn convaincant quand on est étudiant.

LA photo

Tout comme sur un cv une "bonne" photo est un plus, en effet les profils Linkedin avec photo sont vus 14 fois plus en moyenne qu'un profil sans photo. La photo doit vous ressembler sans être "trop". Votre visage doit occuper environ deux tiers de la photo, on recommande de prendre un « plan poitrine », donc votre visage et vos épaules. N'oubliez pas que vous êtes sur Linkedin et que de ce fait votre photo doit être "neutre"... Avec le "Dolly Parton Challenge", on voit parfaitement les multiples visages des différents réseaux sociaux.

Soyez donc comme Jennifer Garner !

 

Votre présentation

C’est la partie la plus importante de votre profil LinkedIn. Vous ne devez pas résumer votre cv ou vos expériences, c'est une erreur fréquente ! C'est le moment de vous présenter en une dizaine de lignes, de parler de vos projets et de vous. Si vous avez un site web "book" vous pouvez également y mettre le lien.

Les autres sections

Votre formation : pour cette section ce n'est pas compliqué remplissez votre spécialité ainsi que l'établissement où vous êtes allé. Si celui-ci est sur Linkedin cela vous permettra d'accroître votre réseau. L'onglet compétences, lui, vous permet de rajouter des outils et des domaines où vous êtes très à l'aise. Les personnes de votre réseau pourront vous recommander dans ces domaines. Pour les autres sections, il suffit de vous laisser guider, leurs titres parlent d'eux mêmes.

Et la suite ?

Ajoutez plein de contacts ! Vos professeurs, vos camarades de promo, les anciens de votre établissement, vos collègues à chaque nouvel emploi ou stage et enfin des personnes que vous admirez.

Demandez des recommandations !

Vous pouvez envoyer des messages de recommandation à vos collègues de stage ou d’emploi étudiant, et vous pourrez les recommander en retour, une méthode gagnant-gagnant. À vos supérieurs hiérarchiques pendant un stage ou emploi qui se passe bien. Évitez à tout prix de vous faire recommander par vos camarades de classe ou pire un membre de votre famille !

Maintenant que votre profil est prêt ! Vous pouvez utiliser votre réseau pour trouver un emploi ou le stage que vous recherchez. Si vous êtes un peu perdu pour publier votre premier post sur Linkedin, je vous conseille de vous inspirer d'un utilisateur Linkedin dans le même domaine que vous. Bien sûr, il ne s'agit pas de le recopier mais simplement de regarder ce qu'il poste et la manière de le faire, surtout restez vous-même.

92323201_595568301308919_7800215029684371456_n

Aurélia Sanchez

Chargée de communication