Objectif
Cette formation en alternance de 2 ans et de niveau BTS - Bac+2 vous forme dans les métiers de l'assistance de direction.
Vous apportez votre appui dans le domaine administratif, contribuez à la productivité et au développement du travail collaboratif, et assurez la gestion de dossiers et l’amélioration des processus administratifs.
Durée de la formation
1350 heures
En entreprise
3 jours*
En formation
2 jours*
Groupe
De 5 à 12 personnes
*Le calendrier peut être sujet à des variations.
Les métiers visés
Suite à l’obtention du BTS vous pourrez travailler comme :
- Secrétaire de direction
- Office manager
- Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
- Chargé de recrutement, formation, relations internationales
- Technicien administratif
- Adjoint administratif
Vous pouvez travailler dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international.
Dans les entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.
Admission
Diplôme de niveau 4 minimum (Baccalauréat)
Modalités d'accès
Entretien de recrutement ; Étude personnalisée du dossier candidat – CV, lettre de motivation, expériences professionnelles et personnelles
Tarif
Formation gratuite avec rémunération de l’apprenti(e)
Lieu de formation
Avenue du 1er Mai
04100 Manosque
Contenu de la formation BTS SAM
- U1 – Culture générale et expression
- U21 – Anglais
- U22 – Espagnol
- U23 – Italien
- U3 – Culture économique, juridique et managériale Ateliers de professionnalisation et de culture
juridique et managériale appliquée - U4 – Optimisation des processus administratifs
- U5 – Gestion de projet
- U6 – Collaboration à la gestion des ressources
humaines
À l'issue de cette formation, vous serez en capacité d'effectuer : La Gestion administrative ; la communication interne et externe ; l’organisation et suivi des actions ; la gestion de projets spécifiques ; la recherche d’informations.
Indicateurs de performance de notre formation
Taux de réussite aux examens
2021Taux d'insertion professionnelle
2021Taux de reprise d'étude
2021Poursuite d'étude
Licence professionnelle dans les domaines des ressources humaines, de la gestion, du commerce et de la distribution…
Plus d'information
8h00 à 12h00 - 13h00 à 17h00. Variables selon le planning.
Entrée en formation : À déterminer à l’issue du positionnement de l’entretien concernant le projet professionnel de l’apprenant/apprenante.
Délais d'accès : Inscription 2 mois au minimum.
Par la voie de l’apprentissage :
- Jeunes à partir de 18 ans courant de l’année d’inscription, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
- Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter) - Personnes en recherche d’emploi
*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisé
- Rythme alterné en centre de formation et entreprise ;
- Positionnement et restitution au Maitre d’Apprentissage ;
- Rencontre Maitre d’Apprentissage/Formateur référent/Représentant légal ;
- Livret de suivi/apprentissage ;
- Visite en entreprise Séances de tutorat/accompagnement individualisé ;
- Réunions pédagogiques ;
- Formation en présentiel ;
- Équipe pédagogique pluridisciplinaire disposant de nombreuses années d’expériences dans le métier et dans la formation professionnelle ;
- Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif ;
- Méthodes actives : TP, travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises.
Notre structure s’est engagée dans la mise en oeuvre d’une politique d’accueil et d’inclusion des personnes en situation de handicap en formation.
Vous êtes en situation de handicap merci de contacter notre référent handicap : referenthandicap@digne.cci.fr
Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant/apprenante :
- Formation gratuite en apprentissage avec rémunération de l’apprenti/ apprentie
- Une prise en charge partielle des frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peut être sollicitée auprès de l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
- Nous consulter
Au sein de notre établissement :
- BACHELOR - Responsable Développement Commercial
- BACHELOR - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance
- BACHELOR - Responsable de distribution omnicanale
En dehors :
- Licence professionnelle dans les domaines des ressources humaines, de la gestion, du commerce et de la distribution…
Codes ROME :
M1604 - Assistanat de direction
Code RNCP 34029 :
www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34029
Votre contact
François-Xavier MICHEL
fx.michel@supalternanceprovence.fr
Tél. 06 89 34 76 52