Objectif

Cette formation en alternance de 2 ans et de niveau BTS - Bac+2 vous forme dans les métiers de l'assistance de direction.

Vous apportez votre appui dans le domaine administratif, contribuez à la productivité et au développement du travail collaboratif, et assurez la gestion de dossiers et l’amélioration des processus administratifs.

Durée de la formation

1350 heures

En entreprise

3 jours*

En formation

2 jours*

Groupe

De 5 à 12 personnes

*Le calendrier peut être sujet à des variations.

Les métiers visés

Suite à l’obtention du BTS vous pourrez travailler comme :

  • Secrétaire de direction
  • Office manager
  • Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
  • Chargé de recrutement, formation, relations internationales
  • Technicien administratif
  • Adjoint administratif

Vous pouvez travailler dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.). Tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. 

Dans les entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Admission

Diplôme de niveau 4 minimum (Baccalauréat)

Modalités d'accès

Entretien de recrutement ; Étude personnalisée du dossier candidat – CV, lettre de motivation, expériences professionnelles et personnelles

Tarif

Formation gratuite avec rémunération de l’apprenti(e)

Lieu de formation

Avenue du 1er Mai

04100 Manosque

Contenu de la formation BTS SAM

  • U1 – Culture générale et expression
  • U21 – Anglais
  • U22 – Espagnol
  • U23 – Italien
  • U3 – Culture économique, juridique et managériale Ateliers de professionnalisation et de culture
    juridique et managériale appliquée
  • U4 – Optimisation des processus administratifs
  • U5 – Gestion de projet
  • U6 – Collaboration à la gestion des ressources
    humaines

À l'issue de cette formation, vous serez en capacité d'effectuer : La Gestion administrative ; la communication interne et externe ; l’organisation et suivi des actions ; la gestion de projets spécifiques ; la recherche d’informations.

Indicateurs de performance de notre formation

Taux de réussite aux examens

2021

Taux d'insertion professionnelle

2021

Taux de reprise d'étude

2021

Poursuite d'étude

Licence professionnelle dans les domaines des ressources humaines, de la gestion, du commerce et de la distribution…

Plus d'information

8h00 à 12h00 - 13h00 à 17h00. Variables selon le planning.

Entrée en formation : À déterminer à l’issue du positionnement de l’entretien concernant le projet professionnel de l’apprenant/apprenante.

Délais d'accès : Inscription 2 mois au minimum.

Par la voie de l’apprentissage :

  • Jeunes à partir de 18 ans courant de l’année d’inscription, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
  • Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
    Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
  • Personnes en recherche d’emploi

*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisé

  • Rythme alterné en centre de formation et entreprise ;
  • Positionnement et restitution au Maitre d’Apprentissage ;
  • Rencontre Maitre d’Apprentissage/Formateur référent/Représentant légal ;
  • Livret de suivi/apprentissage ;
  • Visite en entreprise Séances de tutorat/accompagnement individualisé ;
  • Réunions pédagogiques ;
  • Formation en présentiel ;
  • Équipe pédagogique pluridisciplinaire disposant de nombreuses années d’expériences dans le métier et dans la formation professionnelle ;
  • Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif ;
  • Méthodes actives : TP, travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises.

Notre structure s’est engagée dans la mise en oeuvre d’une politique d’accueil et d’inclusion des personnes en situation de handicap en formation.

Vous êtes en situation de handicap merci de contacter notre référent handicap : referenthandicap@digne.cci.fr

Toutes nos formations sont accessibles à tous et toutes, sans discrimination de sexe ou d’origine.

Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant/apprenante :

  • Formation gratuite en apprentissage avec rémunération de l’apprenti/ apprentie
  • Une prise en charge partielle des frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peut être sollicitée auprès de l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Nous consulter
Tableau interactif.
Examen final BTS SAM, examen en cours de formation et BTS blanc. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Pas de diplôme passerelle.
Pas de validation par bloc possible.

Au sein de notre établissement :

En dehors :

  • Licence professionnelle dans les domaines des ressources humaines, de la gestion, du commerce et de la distribution…
Des formateurs possédant les compétences et l’expérience nécessaires dans les domaines de la formation visée.

Codes ROME :
M1604 - Assistanat de direction

Code RNCP 34029 :
www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34029

Votre contact

François-Xavier MICHEL
fx.michel@supalternanceprovence.fr
Tél. 06 89 34 76 52