Les questions les plus fréquemment posées à notre équipe

Le recrutement

Les questions les plus fréquentes sur le processus de recrutement.

Tous les niveaux de formation sont accessibles en contrat d'apprentissage, vous devez avoir entre 15 et 29 ans révolus (le contrat peut être signé jusqu’à la veille du 30e anniversaire). Pour les candidats à l’apprentissage ayant une reconnaissance de travailleur handicapé, il n'existe aucune limite d'âge.

Retrouvez toutes les formations de Bac à Bac +3 dans l'espace "Nos formations diplômantes". Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec notre service administratif qui vous aidera à définir votre projet d’études supérieures et professionnel.

Une fois votre pré-inscription faite sur le portail en ligne (lien dans l'onglet "je m'inscris") et que vous avez rempli le dossier d'inscription et renvoyé celui-ci, le processus de recrutement commence. Notre équipe consulte chaque dossier et vous recontacte pour un entretien dit de positionnement. Vous êtes par la suite reçu en entretien par notre chargé des relations entreprises afin de pouvoir déterminer votre projet professionnel.

Vous serez accompagné tout au long de votre parcours de recherche par le chargé des relations entreprises. Celui-ci a pour rôle :

      • d’organiser la campagne de recrutement des candidats,
      • de vous aider à la refonte de vos CV et lettres de motivation,
      • de vous positionner dans l'une de nos entreprises partenaires si vous n'avez pas trouvé d'entreprise.

Néanmoins vous devez être pleinement acteur de votre recherche et faire preuve de professionnalisme en multipliant les contacts avec les entreprises en adéquation avec votre projet.

Vous intégrerez la formation à la rentrée et disposerez encore de quelques semaines pour trouver une entreprise d'accueil en bénéficiant du soutien du chargé des relations entreprises.

Un maître d’apprentissage, salarié ou dirigeant de l’entreprise, vous suivra tout au long de votre contrat. Son rôle est de :

      • vous accueillir et faciliter votre insertion dans l’organisation
      • organiser votre travail
      • assurer un suivi de vos missions et compétences

Mes droits et devoirs d'apprenti(e)s

Les questions les plus fréquentes sur le contrat d'apprentissage.

L'attribution des tickets restaurant est liée à la présence effective du salarié à son poste de travail. Vous ne pourrez prétendre à ces tickets que sur les jours passés en entreprise.

Votre employeur propose une mutuelle obligatoire et vous devez dans ce cas y souscrire. Sinon 3 choix sont possibles, vous pouvez :

      • rester affilié à la mutuelle de vos parents si c’était le cas
      • souscrire à une mutuelle que vous aurez préalablement choisie selon vos principaux besoins
      • demander à une mutuelle étudiante si elle est d’accord pour vous affilier avec votre statut d’apprenti(e)
Comme tout salarié qui travaille à temps plein sur la base de 35h hebdomadaires, vous avez droit à 5 semaines de congés payés par an. Le temps passé à l'école étant considéré comme temps travaillé, 5 jours de congés correspondent à une semaine de travail, temps école et entreprise cumulés.

Sup'Alternance Provence

Les questions les plus fréquentes sur notre école.

Depuis la rentrée 2018, Sup'Alternance Provence (ex: CFA de la CCI04) se trouve en plein coeur de l'Eco Campus Provence Formation. Ce bâtiment regroupe plusieurs acteurs de formation. À 10 min de Manosque, à la sortie de Sainte-Tulle vous serez accueilli au coeur d'un bâtiment entièrement neuf et innovant de plus de 4000m².

Au sein du Campus et à seulement 300m à pied de l'établissement se trouve le "Centre Regain". Vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour vous restaurer le midi ou encore louer une chambre ou une studette. 

Un espace cafétéria est également disponible au sein de l'Eco Campus pour pouvoir déjeuner sur place.