Objectif

Cette formation en alternance d'1 an et de niveau bac+3 vous forme au poste de responsable du développement commercial dans le secteur de la banque et de l'assurance.

Le responsable du développement commercial analyse et surveille les différents marchés. La principale fonction de ce poste est de proposer des stratégies pertinentes pour que le développement de l'entreprise soit le plus prospère possible. Une fois les étapes clairement définies, le responsable du développement commercial pilote leur exécution.

Le titulaire du Bachelor RDC - responsable du développement commercial option banque-assurance, peut exercer au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences dans la banque ou l’assurance.

Durée de la formation

644 heures

En entreprise

2 semaines

En formation

2 semaines

Groupe

De 5 à 12 personnes

Les métiers visés

Suite à l’obtention du Bachelor vous pourrez travailler comme :

  • Conseiller commercial en assurance
  • Chargé de clientèle en assurance
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Conseiller de clientèle bancaire
  • Attaché technico-commercial
  • Cadre technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur technico-commercial en informatique
  • Responsable technico-commercial
  • Technico-commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable commerce international
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce.

Admission

Diplôme de niveau 5 minimum (BTS, DUT et autres)

Modalités d'accès

Entretien de recrutement ; Étude personnalisée du dossier candidat – CV, lettre de motivation, expériences professionnelles et personnelles

Tarif

Formation gratuite avec rémunération de l’apprenti(e)

Lieu de formation

Avenue du 1er Mai

04100 Manosque

Contenu de la formation Bachelor RDC banque-assurance

Bloc 1 - Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • M1.1 - Définir et analyser les cibles à prospecter
  • M1.2 - Sélectionner les actions de prospection omnicanale
  • M1.3 - Bâtir des actions de prospection omnicanale
  • M1.4 - Mener des entretiens de prospection
  • M1.5 - Evaluer ses résultats de prospection

Bloc 2 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

  • M2.1 - Diagnostiquer le besoin du client
  • M2.2 – Evaluer son profil de risque
  • M2.3 – Conseiller son client avec déontologie
  • M2.4 - Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
  • M2.5 - Négocier et contractualiser la vente

Bloc 3 - Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • M3.1 - Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
  • M3.2 - Suivre et entretenir la relation avec ses clients
  • M3.3 - Recueillir et exploiter les avis clients
  • M3.4 - Evaluer sa performance commerciale

À l'issue de cette formation, vous serez en capacité de : Gérer et assurer le développement commercial ; Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre ; Manager une action commerciale en mode projet ; Commercialiser des produits Banque-Assurance.

Indicateurs de performance de notre formation

Taux de réussite aux examens

2021

Taux d'insertion professionnelle

2021

Taux de reprise d'étude

2021

Plus d'information

8h00 à 12h00 - 13h00 à 17h00. Variables selon le planning.

Entrée en formation : À déterminer à l’issue du positionnement de l’entretien concernant le projet professionnel de l’apprenant/apprenante.

Délais d'accès : Inscription 2 mois au minimum.

Par la voie de l’apprentissage :

  • Jeunes à partir de 18 ans courant de l’année d’inscription, sous conditions, jusqu’à 29 ans* révolus
  • Personnes en situation de handicap et sportifs de haut niveau sans limite d’âge.
    Futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise nécessitant d’obtenir le diplôme pour une activité réglementée sans limite d’âge (dispositif particulier. Nous contacter)
  • Personnes en recherche d’emploi

*possibilité de porter l’Age maximum à 34 ans révolus sur des poursuites d’études déjà réalisé

  • Rythme alterné en centre de formation et entreprise ;
  • Positionnement et restitution au Maitre d’Apprentissage ;
  • Rencontre Maitre d’Apprentissage/Formateur référent/Représentant légal ;
  • Livret de suivi/apprentissage ;
  • Visite en entreprise Séances de tutorat/accompagnement individualisé ;
  • Réunions pédagogiques ;
  • Formation en présentiel ;
  • Équipe pédagogique pluridisciplinaire disposant de nombreuses années d’expériences dans le métier et dans la formation professionnelle ;
  • Formation appliquée par une pédagogique inversée, capitalisation sur les périodes en entreprise et complément en centre de formation, pédagogie par objectif ;
  • Méthodes actives : TP, travaux de groupes, exposés, mises en situations, vidéo, visites d’entreprises.
Notre structure s’est engagée dans la mise en œuvre d’une politique d’accueil et d’inclusion des personnes en situation de handicap en formation. Vous êtes en situation de handicap merci de contacter Mme Nouchi Evelyne - Référente handicap : e.nouchi@icloud.com
Toutes nos formations sont accessibles à tous et toutes, sans discrimination de sexe ou d’origine.

Prise en charge possible suivant les modalités d’accès à la formation et le profil de l’apprenant/apprenante :

  • Formation gratuite en apprentissage avec rémunération de l’apprenti/ apprentie
  • Une prise en charge partielle des frais annexes de type repas, nuitée, premier équipement peut être sollicitée auprès de l’OPCO dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
  • Nous consulter
Paper board, vidéoprojecteur.
Pas de diplôme passerelle.
Pas de validation par bloc possible.
  • Master Entrepreneuriat & Innovation
  • Master Business Development
Des formateurs possédant les compétences et l’expérience nécessaires dans les domaines de la formation visée.

Code RNCP - 36395*

Codes ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale

*RNCP en cours de dépôt. Les apprenants de la rentrée 2022 bénéficient à titre exceptionnel d'une double certification au titre de Responsable du Développement Commercial auquel s'ajoutera la certification du nouveau titre courant de l'année 2022.

Votre contact

François-Xavier MICHEL
fx.michel@supalternanceprovence.fr
Tél. 06 89 34 76 52